Home
  • Aventicum

Mur des Arts 2021: Passé présent: prolongation!

L'Association Mur des Arts présente une exposition d’art contemporain sur le thème "Passé - Présent" sur les Site et Musée romains d’Avenches. Composée d'un collectif d'une vingtaine d'artistes de la région, l'Association Mur des Arts présente chaque année sur un site spécifique une nouvelle exposition conçue sur un thème commun à tous les artistes. L’exposition de cet été est à découvrir au Musée Romain d’Avenches et sur le site du Sanctuaire du Cigognier. Le choix voulu de ces lieux chargés d’histoire crée ainsi un dialogue entre Antiquité et modernité, en présentant des œuvres contemporaines inspirées et conçues pour cette occasion unique. "Passé - Présent" reflète un travail d’artistes pensé en résonnance avec les vestiges et les objets antiques de l’ancienne capitale des Helvètes. A voir jusqu'au 29 août, au Musée romain d'Avenches et sur le site du Cigognier. Flyer à télécharger ici.

Mur des arts 2021

 

La boutique du musée est en ligne!

La boutique du musée est désormais également en ligne! Vous y trouverez une sélection de nos objets-phares, tels qu'aimants, crayons, carnets, taille-crayons,...

Bon shopping!

Livre Faunesse

Nouvelle publication

AVENTICUM_39_2021_couv

Le numéro 39 du périodique "AVENTICUM - Nouvelles de l'Association Pro Aventico" vient de paraître. Destiné à un large public, ce cahier présente les actualités des Site et Musée romains d'Avenches (SMRA). On trouve dans ce numéro des articles consacrés au peuplement de l'Helvétie au 1er siècle avant J.-C., à des sondages récemment réalisés sur la colline du Bois de Châtel, à la mosaïque à incrustations de marbre découverte en 2018 ainsi qu'à la narration d'une expédition "touristique" à Avenches en 1727.

Télécharger le dernier numéro (PDF)

Consulter les numéros précédents

L'exposition temporaire "Les experts à Aventicum" continue!

Cette exposition cherche à aborder la vie des habitants de la ville romaine d'Avenches a travers l'étude de leurs os, de leurs dents et d'analyses faisant appel à des techniques de pointe qui permettent aujourd'hui de mieux appréhender leur quotidien. L'étude des squelettes constitue un domaine de recherche essentiel pour comprendre les populations du passé, leur état de santé et leurs maladies, leurs habitudes alimentaires et leur mobilité, leurs influences culturelles et environnementales. Cet aperçu met en lumière des personnes anonymes, tel un murmure d'histoires qu'elles ont à nous raconter.

"LES EXPERTS A AVENTICUM" OU COMMENT VIVAIENT LES HABITANTS DE LA CAPITALE DES HELVETES

A voir jusqu'au 26 septembre 2021

Exposition organisée avec le soutien du FNS Agora et de la Fondation Ernst Göhner Stiftung

Flyer à télécharger

 

Aventicum en réalité augmentée

Amphitheatre RA 300

Découvrez le sanctuaire du Cigognier, l’amphithéâtre et le théâtre antique d’Avenches comme si vous y étiez ! Cela est désormais possible grâce à l’application de réalité augmentée Erleb-AR, élaborée par l’Institute for Human Centered Engineering de la Haute Ecole Spécialisée de Berne (Berner Fachhochschule).
Cette application est disponible sur Google Play et dans l’App Store:
https://web.erleb-ar.bfh.science/fr
Une présentation de cette application peut être visionnée sur YouTube.

Musées et sites romains du Canton de Vaud

carte archeologique vaud

Un flyer invitant à la découverte des musées et des sites romains du canton de Vaud ainsi qu’à d’autres sites archéologiques et patrimoniaux du canton est désormais à disposition du public (PDF).
Les Site et Musée romains d’Avenches ont participé à la préparation de ce document en collaboration avec le Musée Cantonal d’Archéologie et d’Histoire et l’Archéologie Cantonale.

 

Römermuseum Avenches
Postfach 58
CH - 1580 Avenches
 
T : +41 (0)26 557 33 00
musee.romain@vd.ch
 
April bis September :
Dienstag bis Sonntag - 10h - 17h
Ostermontag und Pfingstmontag geöffnet; ganze Woche geöffnet im Juni
 
Oktober und Februar bis März :
Dienstag bis Sonntag - 14h - 17h
 
November bis Januar :
Mittwoch bis Sonntag - 14h - 17h. Geschlossen: 25., 26. und 31.Dezember; 1. und 2. Januar